Qu’est-ce qu’un Poncho et d’où vient-il ?

Qu’est-ce qu’un Poncho et d’où vient-il ?

Ils ont des dizaines de noms : Poncho pour femme, Serape Mexicano, manteaux de femme, manta, écharpe, mantilla, lliqllas, aguayo, gabán, pala ou ruana. Ils décrivent tous la même famille de vêtements : un morceau de tissu plié (ou deux morceaux de tissu reliés entre eux) qui peut être porté sur la tête ou enroulé autour du corps. C’est l’une des plus anciennes formes de vêtements en alpaga, avec des exemples époustouflants de mode poncho qui s’étendent sur des millénaires et sur toute la longueur de l’Amérique du Sud, centrale et du Sud.

Histoire du Poncho

Bien avant que le Pérou et la Bolivie n’exportent des pulls en alpaga, leurs tisserands travaillaient dur pour produire des ponchos en alpaga. Depuis combien de temps ? À Paracas, sur la côte désertique du Pérou, des ballots de momies datant de 300 av. J.-C. ont révélé des ponchos et des wraps incroyablement élaborés, et à cette époque, la culture de Paracas était forte depuis 500 ans. C’est une tendance de mode avec un peu de persévérance ! Les créations étaient généralement des broderies élaborées sur un champ de toile représentant des animaux, des oiseaux, des chamans volants et des guerriers à la tête coupée. Beaucoup étaient considérées comme cérémonielles. Les tissages de Paracas étaient composés à la fois de coton et de fibres d’alpaga, ce qui indique l’existence de routes commerciales qui s’étendaient des hauts plateaux jusqu’aux rives du désert. Comme souvent dans Invisible World, les textiles étaient au cœur d’un échange plus large de culture et d’idées.

Mille ans plus tard, les Incas ont poursuivi cette tendance de la mode avec des ponchos brillants en laine d’alpaga, décorés de motifs géométriques complexes. Ces créations faisaient référence au statut de celui qui les portait et à son rôle dans la bureaucratie inca, et utilisaient toute la gamme des techniques de tissage : tapis à fentes, broderies, brocart et même teinture de cravates pour célébrer une société ordonnée. Il y avait même des ponchos faits de milliers de plumes.

Avec l’arrivée des conquistadors et la destruction de la culture précolombienne sud-américaine et mexicaine, le poncho des Amérindiens changea de braquet et devint à la fois un vêtement digne des métis et un vêtement de dessus utile mais magnifique pour les paysans et les bergers. Au Mexique, il est devenu le poncho de couverture Serape que portaient les paysans mexicains (et Clint Eastwood). Au Pérou et en Bolivie, les designs continuaient à varier d’un village à l’autre, les couleurs et les motifs du village d’origine de chaque porteur étant immédiatement reconnaissables par les autres dans la région. Contrairement à la fast fashion actuelle, le design de ces ponchos traditionnels boliviens et péruviens a évolué très lentement au fil des siècles. Dans la société andine, les hommes portaient des ponchos et les femmes des carrés de tissu qu’elles mettaient sur leurs épaules.

Qu’est-ce qu’une ruana ?

L’enveloppe moins connue de la ruana a commencé en Colombie, où le devant du vêtement était laissé ouvert pour permettre au poncho de bouger plus librement et de s’enrouler sur les épaules soit comme un manteau, soit comme un châle. Cela le rendait encore plus adapté comme manteau d’hiver ou même comme type de poncho châle délicat et léger. En Colombie, les ruanas étaient portés aussi bien par les hommes que par les femmes.

Avec le temps, les ponchos tissés ont évolué en ponchos tricotés et sont devenus des articles de mode qui s’étendent bien au-delà de l’Amérique du Sud et du Mexique. Chez Invisible World, certains de nos ponchos tricotés et Ruanas Echo ont toujours leurs origines précolombiennes, tandis que d’autres se réfèrent à des traditions textiles d’Afrique ou à la géométrie créative. Vous devez choisir le poncho qui vous convient le mieux. Quelle que soit votre décision, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un vêtement qui ne se démodera pas de sitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *